Conseils, astuces et bons plans !

Astuces pour conserver sa robe de mariée

Mesdames, votre robe de mariée sera certainement l’un des plus beaux souvenirs de ce jour si important. Nous évoquons dans cet article les techniques pour conserver au mieux ce vêtement exceptionnel.

Dessin d'une mariée dans la nature

1ère étape, le nettoyage

La semaine suivant votre mariage, emmenez votre robe chez un teinturier, de préférence spécialisé dans le nettoyage de robes de mariée. Pas de Trash the dress ! pour vous.

N’attendez pas car les taches éventuelles risquent de se fixer. Nous vous conseillons de ne pas attendre plus d’un mois. 

Comptez 200 euros en moyenne pour le nettoyage.

2ème étape, le rangement

Rangement sur cintre ou dans une boîte ?

>> Nous ne recommandons pas le rangement sur cintre car votre robe en souffrirait, notamment en se déformant.

>> Voici nos conseils pour le rangement en boîte :

► optez pour une boîte à vêtement suffisamment grande pour contenir une robe de mariée, ainsi elle ne sera pas pliée

► équipez-vous de papier de soie pour envelopper la robe et la protéger, et en option de quelques sachets de lavande

Une fois que vous aurez récupéré votre robe, pliez-la et rangez-la soigneusement dans la boîte à vêtement.

Couples de mariés façon cartoon

Consignes de rangement

>> Contre les odeurs

Le papier qui entourera votre robe ne doit pas être totalement hermétique, évitez donc le plastique et optez pour une housse en tissu microperforée par exemple. Ceci évitera les mauvaises odeurs dues au fait que l’air ne circule pas.

>> Contre le jaunissement et la déformation

Dans la boîte et à l’intérieur de la robe, le papier de soie est bienvenue et permettra d’éviter que la robe ne se déforme (vous en glisserez dans les manches notamment et au niveau de la poitrine), l’absence de lumière écartant le risque de jaunissement. Placez du papier tout autour de la robe, dans la boîte.

Comment conserver une robe de mariée : tableau explicatif

Pour conserver votre robe, il est indispensable de respecter ces trois règles : il doit s’agir d’un endroit à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur… On ne range donc pas sa robe dans le garage, ni dans le grenier.

>> Entretien périodique

Tous les ans voire tous les 3 mois, pensez à vérifier l’état de votre robe en la ressortant et en lui faisant prendre l’air. Profitez-en pour changer le papier de soie, nettoyer et aérer l’endroit où est stocké la robe. Les mites détestent l’air frais et renouvelé.

Derniers conseils

► Ne pas ranger sa robe dans un grenier ou un garage !

► Glissez des pastilles antimites dans l’endroit de stockage, mais évitez de les mettre dans la boîte car leur odeur est forte et persistante.

► Ne pas ranger sa robe dans un endroit à portée d’enfants ! 

► Evitez les housses simples et choisissez plutôt une boîte équipée d’aérations. Vous ne regretterez pas l’investissement. Si la boîte a des poignées, bouchez-les pour empêcher l’entrée de mites.

► Ne pas laisser la robe au contact de la lumière. De tous les maux, la lumière est celui qui fera le plus de dégâts à votre robe.

1 Discussion on “Astuces pour conserver sa robe de mariée”
  • Il ne faut pas utiliser la housse donnée par la boutique car ce n’est pas une housse de conservation.
    Le paipier de soie ou la boîte doivent être conformes aux normes d’archivage. C’est à dire pas du papier ou du caryon ordinaire.
    Attention, l’antimites ne doit jamais être en contact direct avec la robe.