Conseils, astuces et bons plans !

A la découverte du mariage protestant

Dans la lignée de notre série sur le mariage dans les différentes religions du monde, voici un article sur le mariage protestant. Cet article est inspiré du site Protestant.ch.

Importance du mariage civil

Les protestants sont des chrétiens, mais donnent une grande importance au mariage civil, qui doit impérativement précéder la cérémonie religieuse.

A la découverte du mariage protestant

La cérémonie proprement dite consiste donc plus en une bénédiction des nouveaux époux, l’accent étant plus mis sur l’engagement personnel que sur la cérémonie à l’église.

Déroulement de la cérémonie

La cérémonie est simple, et  particulièrement ouverte : l’un des deux époux peut être non protestant, non baptisé, ou d’une autre religion.

Il peut aussi s’agir d’un remariage, les protestants considérant que ceci fait partie d’un parcours de vie et n’est pas honteux. On peut aussi se marier en extérieur (ce qui est souvent refusé dans d’autres religions).

A la découverte du mariage protestant

La cérémonie comprend la lecture de textes bibliques, une bénédiction, un échange de voeux et d’alliances. Une Bible est aussi remise symboliquement aux époux, ceci afin de montrer que leur mariage se fait dans le cadre de leur relation avec Dieu.

La cérémonie peut se dérouler dans une église catholique, lorsque l’un des conjoints est catholique, en présence d’un pasteur et d’un prêtre.

La préparation au mariage

La demande est faite plusieurs mois à l’avance, en coordination avec le ou la pasteur(e).

Des réunions de préparation ont lieu, elles permettent de préparer concrètement l’organisation de la cérémonie, et de discuter ensemble du sens du mariage et de la démarche du couple.

A bientôt pour d’autres articles sur le mariage dans les différentes religions !