Conseils, astuces et bons plans !

A la découverte du mariage hindou

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les rites et coutumes du mariage hindou.

Qu’est-ce que l’hindouisme ?

L’hindouisme est l’une des plus vieilles religions au monde encore pratiquée de nos jours. Elle compte près d’un milliard de fidèles, ce qui en fait la troisième religion au plan mondial.

L’hindouisme attribue 4 buts principaux à l’existence humaine : le désir et le plaisir, la prospérité matérielle, le devoir et la délivrance. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l‘article de Wikipedia.

Le mariage hindou

Le mariage hindou est en fait plus que l’union de deux personnes, c’est véritablement l’union de deux familles (dans un sens plus fort que ce que l’on entend en Europe).

Le mariage dure de 1 à 12 jours. Le plus souvent, les mariages sont « arrangés », et suivent une logique de caste ou d’intérêts. Une dot est donnée par la famille de la future épouse, à celle du futur mari.

Une cérémonie complexe

La cérémonie de mariage est découpée en plusieurs étapes nommées Thirumanam. Les époux portent un costume, et la bague se passe à l’orteil de la mariée, et non à son doigt ! Le mariage hindou est également ponctué par des danses censées chasser le mauvais oeil, et par de nombreux rituels symboliques.

La cérémonie se poursuit par l’étape nommée Var mala, où le marié se présente sur une estrade à la famille de la mariée.

Les mariés échangent alors des colliers de fleurs, qui signifient leur acceptation réciproque comme mari et femme (en fait, le mariage est très souvent imposé aux deux époux, qui ne se connaissent que rarement, ce qui explique le manque d’enthousiasme des époux ci-dessus). Il est impossible aux veuves de se remarier, en effet les hindous se marient « pour l’éternité ».

Un mariage très différent de ce que l’on pratique en Europe !