Conseils, astuces et bons plans !

A la découverte du mariage chinois

Nous ouvrons aujourd’hui notre série A la découverte des mariages aux cultures étrangères, et non plus seulement aux religions. Voici donc un article sur le mariage en Chine.

Une culture très différente

Pour un chinois ou une chinoise, le fait de se marier implique le plus souvent de quitter le domicile des parents, ce qui signe une étape très importante de la vie.

A la découverte du mariage chinois

La pression pour se marier est très forte chez les femmes de 25 ans et plus, le fait de ne pas être mariée à cet âge étant très mal considéré en Chine. Il faut trouver un bon mari (= un bon parti), et se caser.

La cérémonie du mariage elle-même est importante socialement, il s’agit de faire bonne figure auprès de la famille et des amis.

Mariage traditionnel…

Le mariage traditionnel a largement fait place au mariage à l’occidentale, à tel point qu’on ne le trouve plus que dans les campagnes et parmi certaines ethnies.

Le mariage traditionnel comporte six étapes :

– la demande en mariage via une entremetteuse

– les fiançailles

– l’enlèvement de la future mariée du domicile de ses parents

A la découverte du mariage chinois

– le mariage religieux

– les festivités du mariage

– la nuit de noces

Ce mariage se déroule en tenue traditionnelle, et varie fortement selon les ethnies.

…et mariage à l’occidentale

Le mariage à l’occidentale se déroule en quelques heures, en voici un exemple fourni par le site très documenté marketing-chine.com :

« – 11h arrivée de la voiture (limousine de préférence)
– 11h30 début de la cérémonie
– 12h-13h en une heure, tous les clichés du mariage sont faits, on coupe la pièce montée, on boit du vin avec les bras entrelacés, la mariée se change trois fois …

A la découverte du mariage chinois

13h le marié boit un verre de Baijiu avec tous les invités de la salle, et allume des cigarettes pour les remercier d’être venus.
– 14h tout le monde rentre chez soi, et la famille proche mangera ensemble le soir »

La suite de cet article très prochainement !