Conseils, astuces et bons plans !

Accessoires de mariage : indispensables ou remplaçables ?

Certains accessoires de mariage sont incontournables. Les mains bricoleuses font elles-mêmes leur faire-part de mariage ou encore leurs marque-places mais on choisit aussi ses accessoires décoration et accessoires de table dans des gammes coordonnées pour tout harmoniser le mieux possible. Parfois, les mariés ont envie d’une touche d’originalité. Avez-vous pensé à tout pour votre mariage? Est-il possible de remplacer les grands classiques par autre chose ?

Accessoires de mariage : faut-il une urne?

Urne mariage

Lorsque l’on se marie, la tradition veut que les invités offrent des cadeaux de mariage au couple. Aujourd’hui, les couples de mariés ont déjà, pour beaucoup, plusieurs années de vie commune derrière eux. Ils sont donc bien installés dans leur chez-eux et il est parfois compliqué de choisir les cadeaux de mariage même avec des listes de mariage. Pour pallier à ce problème ou pour compléter les petites listes, l’urne de mariage est un autre tradition répandue.

En général, l’urne de mariage est un accessoire qui est utilisé au moment de la signature du livre d’or : le dépôt d’enveloppes fait partie du rituel des signatures. Elles contiennent de plus en plus rarement des espèces et de plus en plus souvent des chèques. Elles ne sont pas anonymes et il est de bon ton de joindre à son don pour les mariés une petite carte de vœux.

L’argent qui est ainsi récolté est souvent utilisé pour financer le voyage de noces. S’il est utilisé à d’autres fins, les invités apprécient toujours de voir à quoi ils ont pu participer : une nouvelle voiture, des travaux dans la maison, de nouveaux appareils hi-fi ou électroménager etc…

Par quoi remplacer l’urne ? Vu dans nos mariages : un cochon géant fait-main couleur rose bonbon, une tirelire en forme de bateau, de dauphin, de colombe, un coffre trésor (mariage exotique!) un superbe globe terrestre ou un avion suspendu (idéal pour le voyage de noces!) un ananas dont le haut a été découpé et l’intérieur protégé par du papier sulfurisé (mariage exotique!).

Papeterie pour le mariage

Livre d'or mariage

Nous avons mentionné le livre d’or, un accessoire clairement indispensable pour le mariage qui va permettre aux invités qui le souhaitent de laisser un souvenir aux mariés en écrivant quelques mots ou quelques lignes pour les plus inspirés.

Tout comme l’urne de mariage, le livre d’or peut être assorti au reste des accessoires pour rester dans les couleurs de prédilection de l’événement ou dans un thème bien particulier. N’oubliez pas que dans un mariage, les détails sont d’une importance majeure.

Le livre de mariage doit rester classique mais certaines ont dans leur entourage, des personnes très douées pour le scrapbooking. Vu dans nos mariages : un livre d’or fait main aux couleurs du mariage agrémenté d’accessoires (fleurs séchées et plumes).

Il y a plusieurs autres accessoires de type papeterie à acheter ou à faire soi-même pour son mariage, notamment le faire-part et les cartes du menu bien-sûr mais également les marque-places.

Encore des détails mais des détails cruciaux sur la table : prenez soin de personnaliser l’accueil pour ce repas qui dure longtemps ! A l’aide de marque-places et de porte-noms classiques ou originaux : étiquettes colorées ou en forme de cœurs, papillons, fleurs ou feuilles, petites ardoises, mini chevalets…

Puis-je remplacer les dragées ?

Dragées mariage

Un mariage sans dragées, c’est possible mais cela dépend beaucoup du thème de votre mariage car certains thèmes facilitent l’utilisation de certains bonbons traditionnels ou bonbons fantaisie en forme de fruits ou d’animaux. Cependant, n’oubliez pas que désormais on trouve des dragées dans des formes et des couleurs plus diversifiées qui permettent encore une fois de jouer avec des détails qui vont bluffer les convives.