Conseils, astuces et bons plans !

7 astuces pour un mariage écolo

Vous êtes écolo et vous voulez que votre mariage le soit aussi ? Nous avons sélectionné pour vous 7 astuces spéciales mariage écolo. Des conseils simples et des idées faciles à réaliser pour les mariés qui respectent l’environnement en toute occasion… même celle-là! Le mariage écolo, c’est faire attention, dans chaque aspect de l’organisation de son mariage, à tout ce qui peut nuire à l’environnement. Si c’est quelque chose qui vous tient à cœur pour votre mariage, alors il ne faut pas hésiter, après tout, c’est votre journée !

Pour mon mariage écolo, je veux du recyclé !

Pour votre mariage écolo, n’hésitez pas à utiliser du papier recyclé pour tous les documents qui devront être utilisés. Du faire-part de mariage aux menus sur les tables du repas, le papier recyclé, c’est vraiment le bon geste des mariés pour le mariage écolo. Mariage écolo rime souvent avec mariage champêtre. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas organiser votre mariage écolo autour d’un autre thème.

Recyclage

Mariage écolo, mariage bio

Votre mariage écolo ne se fera pas sans un repas bio. Pensez-y : il y a des traiteurs bio et certains d’entre eux se spécialisent dans l’événementiel. Avec un traiteur bio pour votre mariage, vos invités seront sans aucun doute ravis et aussi épatés.

mariage bio

Le mariage écolo s’organise au bon endroit

Autre idée pour votre mariage écolo, choisir un lieu au milieu de la nature. Certains mariés n’hésitent pas à organiser leur mariage dans un lieu spécifiquement reconnu pour son respect de l’environnement. Pour votre mariage, il est possible de vous tourner vers ces endroits sans pour autant que votre mariage soit un mariage champêtre. De nombreux mariages thématiques sont organisés à la campagne.

Mariage nature

Pour mon mariage écolo, j’économise le papier

De plus en plus de mariés organisent leur mariage en faisant appel aux nouvelles technologies. Si vous aussi, vous voulez que votre mariage soit tourné vers l’avenir de la planète, envoyez vos faire-part par email. Désormais, il existe des moyens faciles et pas chers d’envoyer de très beaux faire-part de mariage par email. Ce type de faire-part de mariage n’a pas à se résumer à une simple carte animée ou bien à un email joliment écrit. Vous pouvez, pour votre faire-part de mariage sur Internet, créer une page Internet ou bien encore, utiliser la vidéo.

 

Le mariage écolo économise le carburant

Afin de faire des économies au niveau du carburant, vous pouvez aider vos invités à organiser un système de co-voiturage. Il faut aussi les encourager à préférer prendre le train plutôt que leur voiture. Pour ce faire, vous pouvez proposer le voyage balisé par étapes sous la forme d’un petit jeu ou bien proposer un concours de l’invité le plus écolo.

Le mariage écolo n’a pas de cortège motorisé

On ne prend pas les voitures pour le cortège dans un mariage écolo. Alors comment faire ? Tournez-vous vers les calèches qui sont très tendance dans les mariages écolos et dans les mariages romantiques. Faites appel à votre imagination pour organiser un cortège selon les possibilités qu’offre le lieu de votre mariage. Selon la saison, consultez aussi ce qui est proposé aux touristes pour se déplacer.

Planter des arbres pour son mariage écolo

Tradition de mariage ancienne dans certains pays : on plante un arbre pour symboliser le début de la nouvelle vie des mariés. Bien des années plus tard, l’émotion est toujours au rendez-vous lorsqu’on retrouve l’arbre qu’on avait planté. Pour votre mariage écolo, proposez à vos invités d’assister à la mise en terre d’un arbre ou bien, offrez-leur la possibilité de semer des graines eux-mêmes.